Depuis 2006 - Le Comité Laennec-Turgot s’intéresse au devenir du site Laennec, à sa chapelle du XVIIème siècle : C'est un Monument historique, un lieu de sépulture, un édifice du culte. La chapelle peut passer du domaine public au domaine privé mais son affectation est inaliénable et imprescriptible et doit le rester. L’évêché de Paris a confirmé qu’aucune décision de désaffectation de la chapelle n’a jamais été prise avec l’État, la chapelle est toujours sacralisée et cultuelle.
Le Comité Laennec-Turgot revendique :
- L'accès du public à la chapelle, patrimoine national.
- La réhabilitation de la chapelle toujours cultuelle et sacralisée.
- La restauration des sépultures des hommes illustres qui ont participé à l'histoire de France : Le
Cardinal François de La Rochefoucauld, Jean-Pierre Camus, Evêque de Belley, quatre générations de Turgot dont le ministre de Louis XVI Anne Robert Jacques Turgot.
- Le maintien du buste du ministre Turgot devant la chapelle, dans la cour d'honneur.
1899 Commission du Vieux Paris Clic
- La circulation du public depuis la cour d'honneur, rue de Sèvres, au jardin potager jouxtant le jardin Catherine Labouré, situé 29 rue de Babylone.
Pour ce faire le Comité Laennec-Turgot a créé ce site, une pétition a été initiée, elle est plus que jamais d'actualité.
Ces 14.623 signatures démontrent que le public du monde entier se préoccupe plus que jamais du devenir de cette chapelle, l'un des joyaux du patrimoine national. Le Comité a un comité de soutien composé de personnalités internationales, il s'en est créé un au Brésil également.
_____________________________________________________________________________-
Lisez ces articles de la Tribune de l'Art pour bien comprendre les enjeux patrimoniaux de ce bien inaliénable et imprescriptible du patrimoine national. La Tribune de l'Art - les articles Clic
______________________________________________________________________________________________________________
Signez la pétition en ligne - Faites signer vos amis Clic
Imprimez la pétition pour la faire connaître autour de vous Clic
_______________________________________________________________________________________________________________
La chapelle, patrimoine national, peut passer du domaine public au domaine privé, mais son affectation est inaliénable et imprescriptible. L’évêché de Paris a confirmé qu’aucune décision de désaffectation de la chapelle n’a jamais été prise avec l’État, la chapelle est toujours sacralisée et cultuelle.
______________________________________________________________________________________________________________