______________________________________________________________________________________
1634 - Hospice des Incurables - 1878 - Hôpital Laennec - 2000 fermeture de l'hôpital
1634 - Le Cardinal de La Rochefoucauld et 188 donateurs dont Madame de la Sablière a offert au peuple de Paris un lieu pour que les nécessiteux puissent avoir une fin décente.
1878 - En hommage à l'inventeur du Stéthoscope, l'Hospice devient l'Hôpital Laennec.
9 février 1899 - La Commission du vieux Paris décide de faire des recherches concernant les 4 sépultures des Turgot reposant dans la chapelle des Incurables.
16 mars 1899 - La Commission du vieux Paris procède à le ré-inhumation des 4 sépultures.
5 juin 1903 - La Société d'Economie Politique de Paris a déposé devant un public nombreux une plaque pour honorer le Ministre Turgot l'un des fondateurs de l'Economie moderne. Cette plaque a été remise à L'Assistance Publique.
1914 - 30 juillet - Le buste d’Anne Robert Jacques Turgot ministre de Louis XVI réalisé au moyen d’une souscription, a été remis solennellement à l’AP-HP par monsieur Gustave Schelle, à l’époque vice-président de la Société d’Economie Politique. Aux termes de discours mettant en lumière la renommée du Ministre de part le monde, qui a traversé les siècles, le représentant de celle-ci a pris un engagement public de veiller à la conservation de ce monument placé dans la cour qui précède la chapelle.
Le buste d’Anne Robert Jacques Turgot fut donc installé officiellement dans la cour d'honneur de l’hôpital Laennec devant le portail de la chapelle. Quatre générations de Turgot reposent dans la chapelle. Ils furent de généreux donateurs de l'Hospice des Incurables.
2002 - L'APP- HP (Assistance Publique, Hôpitaux de Paris) vend ce patrimoine national à un groupe privé avec deux autres hôpitaux, Broussais et Boucicaut pour construire l'hôpital européen Georges Pompidou.
2007 - Il a été confirmé par écrit que le buste de Turgot reste devant la chapelle dans la cour d'honneur et non sous la voûte ce qui représenterait un détournement de legs. Actuellement le buste du ministre Turgot se trouve sous la voûte, ce qui est tout à fait contraire à ce qui a été affirmé à cette date.
1899 Commission du Vieux Paris
______________________________________________________________________________________________________________
L’association des riverains de l’hôpital Laennec a gelé ce projet de 2002 à 2011 avec des recours gracieux et
contentieux. Le quartier a eu un recul économique important du à cette situation. Le nouveau propriétaire, le groupe ALLIANZ AGF a débloqué la situation. L'association des riverains de l'hôpital Laennec n'ira pas en cassation. Les travaux ont démarrés en juin 2011. Ils se sont terminés en septembre 2015.
Le nom du projet était depuis 2005 « Laennec Rive Gauche », le Comité Laennec-Turgot conteste son abandon depuis juin 2010 au profit de « Paris 7 Rive Gauche » qui renie le contexte historique au profit du contexte commercial.
Ce site historique, en plein cœur de Paris, représente près de 40 000m² dont 20 000m² d'espace vert.
Côté rue de Sèvres : Un complexe immobilier angle Vanneau/Sèvres ainsi que le site historique rue de Sèvres. Un Carrefour de 3000m2 verra le jour mi 2016 à la place des commerces de luxe prévus initialement.
Un jardin potager - 5 000 m² - Recréé à la place des bâtiments Rousselle."Accès au public 3 500 m², par le fond du jardin Catherine Labouré, situé 29 rue de Babylone ou par un cheminement de l'impasse Oudinot. Une douve empêche la public d'accéder au site historique, bien inaliénable et imprescriptible, patrimoine national.
Côté rue Vaneau - Une résidence luxueuse de 198 appartements ainsi qu'une résidence de 50 chambres pour étudiants, 80 logements sociaux et un centre de gérontologie de 42 chambres avec un accueil de jour.
_______________________________________________________________________________________________________________
Ces 14.623 signatures démontrent que le public du monde entier se préoccupe plus que jamais du devenir de cette chapelle, l'un des joyaux du patrimoine national. Le Comité a un comité de soutien composé de personnalités internationales, il s'en est créé un au Brésil également.
___________________________________________________________________
Lisez ces articles de la Tribune de l'Art pour bien comprendre les enjeux patrimoniaux de ce bien inaliénable et imprescriptible du patrimoine national. La Tribune de l'Art - les articles Clic
______________________________________________________________________________________________________________
Signez la pétition en ligne - Faites signer vos amis Clic
Imprimez la pétition pour la faire connaître autour de vous Clic
_______________________________________________________________________________________________________________
La chapelle, patrimoine national, peut passer du domaine public au domaine privé, mais son affectation est inaliénable et imprescriptible. L’évêché de Paris a confirmé qu’aucune décision de désaffectation de la chapelle n’a jamais été prise avec l’État, la chapelle est toujours sacralisée et cultuelle.
_______________________________________________________________________________________________________________