La Société d’Études Historiques de Tremblay-en-France s’est investie dans le combat pour la sauvegarde et l'accessibilité au public des bâtiments classés et du jardin de l'ancien hôpital Laennec. Elle porte un intérêt tout particulier à la chapelle de l'ancien Hospice des Incurables, bâtiment classé ou se trouve le tombeau des Turgot, famille qui a possédé des biens fonciers à Tremblay, de 1661 à 1867. Le plus illustre des Turgot enseveli dans la chapelle des Incurables est sans conteste Anne Robert Jacques Turgot le philosophe, ministre d'Etat et l'un des fondateurs des sciences économiques reconnupar les Anglo-saxons eux-mêmes comme précurseur d’Adam Smith. Économiste des lumières Turgot a laissé une œuvre considérable dont ses Réflexions sur la formation et la distributiondes richesses publiées en 1769 et 1770. Plus de 100 signatures ont été recueillies en 2006.
Société d'Etudes historiques de Tremblay-en-France Clic
______________________________________________________________________________________
Ces 14.623 signatures démontrent que le public du monde entier se préoccupe plus que jamais du devenir de cette chapelle, l'un des joyaux du patrimoine national. Le Comité a un comité de soutien composé de personnalités internationales, il s'en est créé un au Brésil également.
_______________________________________________________________________________________________________________
Lisez ces articles de la Tribune de l'Art pour bien comprendre les enjeux patrimoniaux de ce bien inaliénable et imprescriptible du patrimoine national. La Tribune de l'Art - les articles Clic
________________________________________________________________________________________________________________
Signez la pétition en ligne - Faites signer vos amis Clic
Imprimez la pétition pour la faire connaître autour de vous Clic
_________________________________________________________________________________________________________________
La chapelle, patrimoine national, peut passer du domaine public au domaine privé, mais son affectation est inaliénable et imprescriptible. L’évêché de Paris a confirmé qu’aucune décision de désaffectation de la chapelle n’a jamais été prise avec l’État, la chapelle est toujours sacralisée et cultuelle.
_______________________________________________________________________________________________________________